Ateliers autour de la Bregava

Collaboration :
Paysagistes Sans Frontières
Paris-Sarajevo-Europe
Atelier, 2017
Stolac, Bosnie-et-Herzégovine

Vidéo des ateliers
Crédit photographie :
Jessica Loison et les Bobines du Paysage



Dans le cadre des rencontres autour des jardins de Stolac, nous avons imaginé et animé des ateliers de sensibilisation autour la rivière du village auprès des enfants de l'association Orhideja.

Le premier s'intitule Les petits Poucets : les enfants étaient invités à peindre sur des galets de la rivière la faune qui l'habite, puis à déposer ces petits rochers à l'endroit où ces habitants se plairaient, à la place d'un déchet.
Un équipement a été créé spécialement pour semer ses cailloux et récolter, en retour, les déchets décelés : une petite besace qui contient les galets peints, des gants de protection et un grand sac pour les ordures.
À la fin de l'opération, nous pouvions suivre le long de la rivière, les petits cailloux jaunes et bleus semés par les enfants à la place des déchets.

Le second, en collaboration avec Victor Belloc des Bobines du paysage, s'intitule Les gardiens de la Bregava. Cet atelier proposait d'observer et de retranscrire la faune et la flore qui arpentent les bords de la rivière. Pour se faire, les enfants ont réalisé des lunettes d'observation et pouvaient retranscrire leurs analyses, dessins et herbiers dans un petit carnet conçu pour l'occasion.

︎︎︎ Projet suivant

︎︎︎ Retour à l’accueil