Le journal de Georges

Commanditaire :
Collège Lapierre, Département de la Gironde

Atelier, de 2016 à aujourd’hui
Lormont (33), FR



Depuis 2016 au collège Georges Lapierre de Lormont, j’ai proposé de créer et d’animer avec les professeurs volontaires, un club journal pour rédiger et mettre en page le journal du collège.
Cet atelier met à disposition dans une malle sur-mesure les différents outils (classeur de polices de caractères, de pictogrammes, pochoirs créés spécialement pour l’atelier, papiers, pinceaux, trames, tampons, ciseaux, encres, etc.) pour mettre en page manuellement le journal.
À la manière de la pédagogie Freinet, les élèves (et les professeurs)
sont invités à découper, coller, scotcher, peindre, colorier, écrire, composer et organiser les éléments de la page du journal.
Volontairement détaché de l’outil numérique, cet atelier encourage
à la manipulation et la composition des éléments, à réfléchir à la traduction visuelle de son texte par l’expérimentation d’outils
et de techniques graphiques.
Authentique, riche et brut à la manière d’un fanzine, le journal de Georges ouvre les élèves à la réflexion du traitement des images et des textes qui sont omniprésents dans notre environnement.

Le journal a remporté en 2018 le prix du meilleur journal des collégiens de Gironde (concours Médiatiks organisé par le CLÉMI).


︎︎︎ Projet suivant

︎︎︎ Retour à l’accueil